Le métier d’un professionnel spécialisé en activités aquatiques avec IRSS est centré autour des compétences nécessaires pour maîtriser le domaine de la natation. Ce spécialiste offre une préparation rigoureuse aux personnes souhaitant participer aux compétitions locales ou internationales, etc. Il les aide aussi à améliorer leurs compétences dans ce secteur pour rester à la pointe du sport.
Le BPJEPS AAN d’IRSS est un diplôme qui consiste à former des professionnels afin de leur permettre d’encadrer et d’animer des activités aquatiques. En d’autres termes, il est un Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport, spécialité Activités Aquatiques et de la Natation.
Il demande une maîtrise approfondie de toutes les techniques et les connaissances sur cette activité. Il prépare aussi les étudiants à diverses épreuves comprenant des cours théoriques et des modules pratiques. D’ailleurs, ce lien https://www.irss.fr/sport/bpjeps/bpjeps-af-activites-de-la-forme/ fournit les détails de la formation en alternance et la formation en initial.
L’établissement IRSS programme leur donne également l’occasion de découvrir le monde professionnel. Pour ce faire, il organise des stages sur le terrain pour que ces experts puissent se professionnaliser dans les métiers de la natation.
La formation pour exceller dans les activités aquatiques avec IRSS dure 12 mois. Elle présente des séances pratiques et théoriques pour réussir dans ce secteur. En effet, elle comprend des cours sur :
La formation en alternance est financée par l’OPCO ou les Opérateurs de Compétences durant les périodes d’apprentissage. Cependant, elle est payante en formation initiale. Les candidats doivent également être âgés de plus de 18 ans et passer des tests et des évaluations. Si cette profession vous intéresse alors, n’hésitez pas à vous inscrire en ligne en vous rendant sur le site officiel de IRSS.
Le diplôme obtenu lié aux activités aquatiques avec IRSS offre différentes opportunités de carrière. En fonction de ses compétences, un étudiant pourra devenir un maître-nageur sauveteur ou MNS. Il sera responsable de la sécurité des pratiquants et de leur surveillance. Il anime aussi les séances de natation en planifiant des entrainements réguliers et en motivant les participants.
Un professionnel a la possibilité de travailler dans des établissements de tourisme. Il guide les vacanciers tout en assurant leur sécurité durant l’activité aquatique. Il propose par exemple des cours de natation pour les débutants et les enfants, des séances d’aquafitness…
Un expert des activités aquatiques joue également un rôle important dans l’animation des centres de loisirs. Il fournit diverses activités adaptées à tout âge. Son objectif principal est d’améliorer et d’enrichir l’expérience des visiteurs. Il prépare alors du yoga aquatique, de la relaxation en piscine, des jeux pour les jeunes enfants et encore d’autres.